Aller au contenu principal
Fermer

"Tu vas la fermer" à l'Assemblée nationale : une sanction réclamée contre le député Olivier Serva
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/11/2022 à 16:26

Les députés Renaissance solliciteront une sanction à l'encontre d'Olivier Serva, un député du groupe centriste Liot, qui avait lancé : "Tu vas la fermer", à des députés de la majorité qui l'interpellaient pendant son intervention.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

À l'Assemblée nationale, la journée du jeudi 24 novembre était notamment dédiée au débat sur la proposition de loi pour la réintégration des soignants non-vaccinés contre le Covid-19 , en raison des pénuries d'effectifs. Une question sensible en métropole et tout particulièrement dans les territoires d'Outre-Mer.

Avec le soutien de députés LR et RN, la proposition LFI semblait pouvoir être adoptée. Mais à coups de suspensions de séances et d'amendements, le camp présidentiel a compromis la tenue du vote, déclenchant la colère des oppositions et des élus ultra-marins.

"Tu vas la fermer", a lancé le député Liot de Guadeloupe Olivier Serva à l'adresse de députés Renaissance qui l'interpellaient pendant son intervention.

L'élu ultramarin, qui dénonçait les techniques employées pour ralentir les débats, avait ensuite dénoncé des "subterfuges petits". "Vous salissez la démocratie avec vos bassesses, vous êtes minoritaires, acceptez-le", avait lancé M. Serva.

La demande prononcée par Aurore Bergé mardi prochain

La présidente du groupe Aurore Bergé va demander mardi 29 novembre en conférence des présidents de l'Assemblée une sanction contre le député, a indiqué son groupe, confirmant une information du Figaro.

Les invectives entre la majorité et le petit groupe centriste ne sont pas courantes, Emmanuel Macron ayant même tendu la main au groupe ainsi qu'aux LR en octobre en souhaitant une "alliance".

Le règlement de l'Assemblée prévoit que ses membres peuvent faire l'objet de sanctions disciplinaires en cas de manifestations troublant l'ordre ou en cas d'"injures, provocations ou menaces". Les sanctions vont du rappel à l'ordre à la censure avec exclusion temporaire.

4 commentaires

  • 25 novembre 17:15

    Ce n'est pas au cours du match qu'il faut découvrir les regles. Ce sont les memes pour tous les joueurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

Pages les plus populaires