Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Tu vas la fermer" à l'Assemblée nationale : une sanction réclamée contre le député Olivier Serva
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/11/2022 à 16:26

Les députés Renaissance solliciteront une sanction à l'encontre d'Olivier Serva, un député du groupe centriste Liot, qui avait lancé : "Tu vas la fermer", à des députés de la majorité qui l'interpellaient pendant son intervention.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

À l'Assemblée nationale, la journée du jeudi 24 novembre était notamment dédiée au débat sur la proposition de loi pour la réintégration des soignants non-vaccinés contre le Covid-19 , en raison des pénuries d'effectifs. Une question sensible en métropole et tout particulièrement dans les territoires d'Outre-Mer.

Avec le soutien de députés LR et RN, la proposition LFI semblait pouvoir être adoptée. Mais à coups de suspensions de séances et d'amendements, le camp présidentiel a compromis la tenue du vote, déclenchant la colère des oppositions et des élus ultra-marins.

"Tu vas la fermer", a lancé le député Liot de Guadeloupe Olivier Serva à l'adresse de députés Renaissance qui l'interpellaient pendant son intervention.

L'élu ultramarin, qui dénonçait les techniques employées pour ralentir les débats, avait ensuite dénoncé des "subterfuges petits". "Vous salissez la démocratie avec vos bassesses, vous êtes minoritaires, acceptez-le", avait lancé M. Serva.

La demande prononcée par Aurore Bergé mardi prochain

La présidente du groupe Aurore Bergé va demander mardi 29 novembre en conférence des présidents de l'Assemblée une sanction contre le député, a indiqué son groupe, confirmant une information du Figaro.

Les invectives entre la majorité et le petit groupe centriste ne sont pas courantes, Emmanuel Macron ayant même tendu la main au groupe ainsi qu'aux LR en octobre en souhaitant une "alliance".

Le règlement de l'Assemblée prévoit que ses membres peuvent faire l'objet de sanctions disciplinaires en cas de manifestations troublant l'ordre ou en cas d'"injures, provocations ou menaces". Les sanctions vont du rappel à l'ordre à la censure avec exclusion temporaire.

4 commentaires

  • 25 novembre 17:15

    Ce n'est pas au cours du match qu'il faut découvrir les regles. Ce sont les memes pour tous les joueurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.08.2025 08:34 

    Le fabricant français de coeurs artificiels Carmat , en redressement judiciaire, a annoncé mercredi avoir reçu une offre de reprise de la part du président de son conseil d'administration, Pierre Bastid qui sera à nouveau examinée le 30 septembre par la justice. ... Lire la suite

  • Un client porte un panier rempli de nourriture à l'intérieur d'un supermarché à Londres
    information fournie par Reuters 20.08.2025 08:31 

    Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en juillet, selon les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Les économistes interrogés par Reuters attendaient une inflation à +3,7%, après +3,6% en ... Lire la suite

  • Le siège de Saint-Gobain (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 20.08.2025 08:12 

    (AOF) - CSR a conclu un accord pour la vente de son terrain Badgerys Creek situé à proximité du nouvel aéroport de Sydney baptisé " Western Sydney ", pour un montant de 575 millions de dollars australiens (environ 320 millions d'euros). La transaction devrait être ... Lire la suite

  • La Française Alexandra Chambon au Six Nations face à l'Angleterre
    information fournie par Reuters 20.08.2025 08:10 

    Le XV de France féminin lance samedi face à l'Italie sa Coupe du monde, du 22 août au 27 septembre en Angleterre, avec l'ambition d'enfin accéder à la finale et compte, pour y parvenir, surfer sur le dernier Tournoi des Six Nations. Depuis le dernier Mondial en ... Lire la suite

Pages les plus populaires